Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 6-7.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

teux que la civilisation a fait disparaître, tels que la bestialité ou l’inceste à tous les degrés qu’on puisse les concevoir.

3°. Cette étude fixe l’attention sur des désirs politiques contraires au bien public ; elle pousse les gouvernés à établir dans la société une égalité qui est absolument impraticable ; elle empêche les protestants de travailler à la formation du système de politique dans lequel les intérêts généraux seraient dirigés par les hommes les plus capables, dans les sciences d’observation, dans les beaux-arts et dans les combinaisons industrielles : système social le meilleur auquel l’espèce humaine puisse atteindre, puisque c’est celui qui contribuerait le plus directement et le plus efficacement à l’amélioration morale et physique de l’existence des pauvres.

4°. Cette étude porte ceux qui s’y livrent à la considérer comme la plus importante de toutes ; de là est résultée la formation des sociétés publiques, qui répandent tous les ans dans le public des millions d’exemplaires de la Bible.

Au lieu d’employer leurs forces à favoriser la production et la propagation d’une doctrine proportionnée à l’état de la civilisation, ces sociétés prétendues chrétiennes donnent aux sentiments