Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Plus le roi fut outré de cette aventure qui, influa tant sur ses affaires, mais que le personnel lui rendit infiniment plus sensible, plus il sut de gré au maréchal de Villeroy, et plus encore Mme de Maintenon augmenta d’amitié pour lui. Sa faveur devint plus éclatante, la jalousie de tout ce qui étoit le mieux traité du roi, et la crainte même des ministres.

Le fruit amer de cet événement en Flandre fut la prise de la ville de Namur qui capitula le 4 août, après [plusieurs] jours de tranchée ouverte.

Le prince d’Orange, pour éviter les difficultés de ce que le roi ne le reconnoissoit point, ne parut en rien, ni par conséquent le maréchal de Boufflers ; et tout se passa sous leur direction et à peu près comme ce dernier le demanda, entre l’électeur de Bavière et Guiscard, qui signèrent. Maulevrier, fils acné du lieutenant général, mort chevalier de l’ordre, Vieuxbourg, gendre d’Harlay conseiller d’État qui l’étoit de Boucherat chancelier de France, et Morstein, tous trois colonels d’infanterie, et de grande espérance, y furent tués. Ce dernier étoit fils du grand trésorier de Pologne qui avoit autrefois été ambassadeur ici. Il s’étoit fort enrichi et avoit excité l’envie de ses compatriotes. La peur qu’il eût d’être poussé le fit retirer en France avec sa femme, ce fils unique et quantité de richesses. Elles séduisirent le duc de Chevreuse qui n’avoit rien à donner à ses filles ; il en donna une au jeune Morstein, dont le monde fut assez surpris. Par l’événement il avoit bien fait : ce jeune homme, s’il eût vécu, eût été un grand sujet en tous genres. Je le regrettai fort et Maulevrier, qui étoient fort de mes amis. Nous n’avons guère perdu que douze cents hommes ; tout ce qui étoit sain se retira au château.

Montal cependant avoit pris Dixmude et Deinse, et, par ordre du roi, on avoit retenu les garnisons : c’est-à-dire que, s’étant rendues prisonnières de guerre, on n’avoit pas voulu les échanger. Le maréchal de Villeroy bombarda aussi Bruxelles qui fut fort maltraité, en représailles de