Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
GRANDEUR D'ÂME DE LOUIS XIII.

père aussi ne lui en témoigna pas plus d’attachement. Il arriva seulement que ce premier ministre, soupçonneux au possible, et persuadé sur mon père par une expérience si décisive et si gratuite, alloit depuis à lui sur les ombrages qu’il prenoit. Il est souvent arrivé à mon père d’être réveillé en sursaut, en pleine nuit, par un valet de chambre qui tiroit son rideau une bougie à la main, ayant derrière lui le cardinal de Richelieu, qui s’asseyoit sur le lit et prenoit la bougie, s’écriant quelquefois qu’il étoit perdu, et venant au conseil et au secours de mon père sur des avis qu’on lui avoit donnés, ou sur des prises qu’il avoit eues avec le roi.

Ce fut cette journée des Dupes qui coûta au maréchal de Bassompierre tant d’années de Bastille, qui le mirent de si mauvaise humeur contre mon père qui en avoit été la cause indirecte en sauvant et maintenant le cardinal de Richelieu. Ce dépit qu’il montre si à découvert dans ses curieux Mémoires, quoique d’ailleurs si dégoûtants par leur vanité, ne peut pourtant rien alléguer contre mon père ; et se borne à une injure, sans aucun appui, qui ne mérite que le mépris et la compassion d’une envie et d’une colère impuissante jusqu’à ne pouvoir rien articuler que le mot injurieux et unique dans tout ce qui reste d’écrits de ces temps-là.

Je ne puis passer sous silence ce que mon père m’a raconté de la consternation qui saisit Paris et la cour lorsque les Espagnols prirent Corbie, après s’être rendus maîtres de toute la frontière jusque-là et de tout le pays jusqu’à Compiègne, et du conseil qui fut tenu. Le roi vouloit qu’il y fût présent fort souvent, non pour y opiner à son âge, mais pour le former aux affaires, le questionner en particulier sur les partis importants à prendre, pour voir son sens et le louer ou le reprendre et lui expliquer en quoi il avoit bien ou mal pensé et pourquoi, comme un père qui prend plaisir à former l’esprit de son fils.

Dans ce conseil le cardinal de Richelieu parla le premier. Il opina à des partis foibles, et surtout de retraite pour