Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Thorigny, fils de la Longueville, que Bouteville avoit tué, petit-fils au même maréchal de Matignon, et premier mari sans enfants de la duchesse d’Angoulême La Guiche, fille du grand maître de l’artillerie. Ce comte de Thorigny étoit frère aîné de l’autre comte de Thorigny qui lui succéda, lequel fut père du dernier maréchal de Matignon et du comte de Matignon, dont le fils unique a été fait duc de Valentinois, en épousant la fille aînée du dernier prince de Monaco-Grimaldi. MM. de Bouteville et des Chapelles furent pris se sauvant en Flandre, et eurent la tête coupée en Grève, à Paris, par arrêt du parlement, 22 juin 1627. Ce M. de Bouteville avoit épousé en 1617 Élisabeth, fille de Jean Vienne, président en la chambre des comptes, et d’Élisabeth Dolu, et cette Mme de Bouteville a vu toute la fortune de son fils et les mariages de ses deux filles. Elle a passé sa longue vie toujours retirée à la campagne, et y est morte, en 1696, à quatre-vingt-neuf ans, et veuve depuis soixante-neuf ans. M. de Bouteville étoit de la maison de Montmorency, petit-fils d’un puîné du baron de Fosseux.

M. de Luxembourg naquit posthume six mois après la mort de son père ; il étoit fils unique, cadet de deux sœurs ; Mme de Valencey, l’aînée, morte en 1684, n’a fait aucune figure par elle ni par les siens ; la cadette, belle, spirituelle et fort galante, peut-être encore plus intrigante, a toute sa vie fait beaucoup de bruit dans le monde dans ses trois états de fille, de duchesse de Châtillon, enfin de duchesse de Meckelbourg ; [elle] contribua fort à la fortune de son frère avec qui elle fut toujours intimement unie, et mourut à Paris, vingt jours après lui, et de la même maladie, ayant un an plus que lui, et sans enfants.

Un grand nom, qui, dans les commencements de la vie du jeune Bouteville, brilloit encore de la mémoire de cette branche illustre des derniers connétables et de l’amour que la princesse douairière de Condé portoit à son nom, beaucoup de valeur, une ambition que rien ne contraignit, de