Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

haut, qui commande toute la plaine. Il prit envie à un soldat déterminé d’aller voir si le premier retranchement étoit gardé par beaucoup de monde ; il le trouva abandonné et y entra l’épée à la main, faisant de grands cris pour être suivi. Il le fut de cinq ou six autres qui entrèrent avec lui dans le second. Il étoit, l’on dit, plein de monde, mais qui s’épouvanta tellement de se voir attaqué dans un poste cru inaccessible, qu’ils crurent, aux cris, avoir un assaut à soutenir ; et, s’enfuyant, donnèrent une si chaude alarme au château et furent si vivement poursuivis par ce petit nombre, qui cependant s’étoit fort accru, qu’ils entrèrent tous pêle-mêle et que la place fut emportée avec beaucoup de carnage. Ostalric tomba aussi entre les mains de M. de Noailles et termina cette heureuse campagne.

L’amiral Russel avoit mouillé avec force vaisseaux à Barcelone, où le marquis de Villena s’étoit retiré avec le débris de son armée, et nos forces navales n’étoient pas bastantes[1] contre celles de Russel. Celles des ennemis avoient visité nos côtes tout l’été, bombardé ce qu’elles avoient pu, et brûlé presque toute la ville de Dieppe. Le chevalier de Lorraine, qui étoit à Forges, y courut avec quelques preneurs d’eaux et y aida de son mieux le maréchal de Choiseul et M. de Beuvron. Le roi écrivit au chevalier de Lorraine, pour le remercier du zèle qu’il avoit témoigné.

Il ne se passa rien en Italie, et tout s’y termina au blocus de Casal. MM. de Vendôme passèrent presque toute la campagne en Provence, où le maréchal Catinat les avoit détachés avec quelques troupes.

En Flandre on ne fit que s’observer et subsister. Il s’en passa une grande partie au camp de Vignamont, où à la fin les fourrages devinrent éloignés et difficiles. Le prince d’Orange fut obligé d’en aller chercher le premier, et prit son temps de décamper le 17, que presque toute l’armée de

  1. Suffisantes