Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

province. En même temps le roi manda à Monseigneur ce qui s’étoit passé entre lui et sa fille, et par là le mit hors de mesure d’oser protéger les deux infortunés. On peut juger de la part que le prince de Conti, mais surtout M. de Luxembourg et son fils, prirent à cette découverte, et combien la frayeur saisit les deux derniers.

Cependant comme l’amitié de Monseigneur pour la Choin avoit été découverte par ces mêmes lettres, la princesse de Conti n’osa ne pas garder quelques mesures. Elle envoya Mlle Choin dans un de ses carrosses à l’abbaye de Port-Royal à Paris, et lui donna une pension et des voitures pour emporter ses meubles. La comtesse de Bury, qui ne s’étoit doutée de rien sur sa nièce, fut inconsolable et voulut se retirer bientôt après.

Mme de Lislebonne et ses filles se hâtèrent d’aller voir la Choin, mais avec un extrême secret. C’étoit le moyen sûr de tenir immédiatement à Monseigneur ; mais elles ne vouloient pas se hasarder du côté du roi ni de la princesse de Conti qu’elles avoient toutes sortes de raisons de ménager avec la plus grande délicatesse. Elles étoient princesses, mais le plus souvent sans habits et sans pain, à la lettre, par le désordre de M. de Lislebonne. M. de Louvois leur en avoit donné souvent. Mme la princesse de Conti les avoit attirées à la cour, les y nourrissoit, leur faisoit des présents continuels, leur y procuroit toutes sortes d’agréments, et c’étoit à elle qu’elles avoient l’obligation d’avoir été connues de Monseigneur, puis admises dans sa familiarité, enfin dans son amitié la plus déclarée et la plus distinguée. Les chansons achevèrent de célébrer cette étrange aventure de la princesse et de sa confidente.

M. de Noyon en avoit fourni une autre à notre retour, qui lui fut d’autant plus sensible, qu’elle divertit fort tout le monde à ses dépens. On a vu, dès l’entrée de ces Mémoires, quel étoit ce prélat. Le roi s’amusoit de sa vanité qui lui faisoit prendre tout pour distinction, et les effets de cette v