Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

234 OPPOSITION A LA RECEPTION (1695)

étrangers avoient quelquefois éloigné celui-ci ; mais le goût du roi, ramené par l’art des souplesses et des bassesses, l’avoit toujours rétabli en sa première faveur.

Disons tout de suite ce qui se passa entre le duc de Montmorency et nous dans le cours de cet hiver, qui prit le nom du duc de Luxembourg à la mort de son père. Nos assemblées se continuèrent. MM. d’Elbœuf, Montbazon, La Trémoille, Sully qui avoit repris le procès depuis la mort de son père, Chaulnes, La Rochefoucauld, Richelieu, Monaco, Rohan et moi signâmes deux oppositions à ce que nul hoir mâle, sorti du feu maréchal de Luxembourg, ne fût reçu au parlement en qualité de pair de France pour les raisons que nous réservions à dire en temps et lieux, dont l’une fut signifiée à Dongois qui faisoit la charge de greffier en chef du parlement, l’autre à la personne du procureur général, et nous résolûmes en même temps de faire rayer au fils la qualité qu’il prenoit de premier baron de France, comme nous y avions obligé le père. Ce jeu de mots leur a fort servi à abuser le monde et à se faire passer pour premiers barons du royaume, et se préparer, par là des chimères, tandis que la terre de Montmorency, mouvante de l’abbaye de Saint-Denis, est peut-être première baronnie de ce district étroit connu sous le nom de l’Île-de-France, comme on dit de cette même abbaye Saint-Denis en France.

Ensuite nous remîmes sur le tapis notre résolution précédente de mettre en cause le duc de Gesvres pour récuser par ce moyen le premier président. Ce magistrat, depuis la mort de M. de Luxembourg, prenoit toutes sortes de formes pour éviter cet affront. Il employa des présidents à mortier, amis de quelques-uns de nous, et d’autres personnes de leur confiance, qui, sous prétexte d’amitié et d’intérêt à ce qui les touchoit, leur exagérèrent la peine et la douleur du premier président de s’être brouillé avec nous ; qu’il sentoit amèrement ses torts à notre égard, et combien la mort de celui dont il espéroit un grand appui le laissoit