Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

238 HARLAY CONSEILLER D'ETAT (1695)

manières peu agréables, et qui sentoient bien plus l’étranger, le nouveau débarqué que le François à force d’avoir séjourné dehors, et un langage de même, cachoit une adresse et une finesse peu communes, une prompte connoissance, par le discernement, des gens avec qui il avoit à traiter et de leur but ; et qui à force de n’entendre que ce qu’il vouloit bien entendre, de patience et de suite infatigable, et de fécondité à présenter sous toutes sortes de faces différentes les mêmes choses qui avoient été rebutées, arrivoit souvent à son but.

L’abbé Morel alla vers Aix-la-Chapelle pour négocier dans l’empire. C’étoit une excellente tête, pleine de sens et de jugement, produite par Saint- Pouange, dont il étoit ami de table et de plaisir, et que M. de Louvois et le roi ensuite qui s’en étoit bien trouvé, avoit employé en plusieurs voyages secrets. Il avoit un frère conseiller au parlement et chanoine de Notre-Dame, qui ne lui ressembloit que pour aimer encore mieux le vin que lui et ne le porter pas si bien, et qu’il fit enfin aumônier du roi.

Harlay, conseiller d’État et gendre du chancelier, homme d’esprit, mais c’étoit à peu près tout, étoit allé à Maestricht sonder les Hollandois ; mais ces démarches ne firent qu’enorgueillir les ennemis et les éloigner de la paix à proportion qu’ils nous la jugeoient plus nécessaire, et qu’ils y voyoient un empressement et des recherches si opposés à l’orgueil avec lequel on s’étoit piqué de terminer toutes les guerres précédentes. Ce fut tout le fruit que ces messieurs rapportèrent dans les premiers mois de cet hiver. Ils eurent même l’impudence de faire sentir à M. d’Harlay, dont la maigreur et la pâleur étoient extraordinaires, qu’ils le prenoient pour un échantillon de la réduction où se trouvoit la France. Lui, sans se fâcher, répondit plaisamment que, s’ils vouloient lui donner le temps de faire venir sa femme, ils pourroient en concevoir une autre opinion de l’état du royaume. En effet, elle étoit extrêmement grosse et étoit très-haute en couleur.