Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/482

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leurs autres et diverses marques de bâtardise en bande comme les princes de cette maison, et l’ont enfin raccourcie comme eux, tellement qu’il n’y a plus aucune différence entre les armes des légitimes et des bâtards ; et c’est ce qui choquoit si fort le roi qu’il ne voulut pas voir, disoit-il, à la chaise à porteurs de la nouvelle mariée, les armes de Bourbon accolées à celles de Phélypeaux.

Pontchartrain eut lieu de se consoler par une alliance d’une bien autre sorte, et à laquelle le roi consentit sans peine, car les mélanges qui mettoient tout à l’unisson ne lui étoient point du tout désagréables en eux-mêmes. Ce fut sur une autre nièce des maréchaux de Duras et de Lorges, mais celle-là, fille de leur sœur, et de la maison de La Rochefoucauld, qu’il jeta les yeux. Elle étoit sœur des comtes de Roucy et de Blansac et des chevaliers de Raye et de Roucy, et elle étoit élevée dans l’abbaye de Notre-Dame à Soissons. Ils étoient la troisième génération de Charles de La Rochefoucauld, fils du comte de La Rochefoucauld, qui fut tué à la Saint-Barthélemy, et de sa deuxième femme, Charlotte de Roye, comtesse de Roucy, sœur de la princesse de Condé, première femme du prince de Condé, tué à la bataille de Jarnac. Toute cette branche de La Rochefoucauld-Roye étoit huguenote. Lors de la révocation de l’édit de Nantes, le comte de Roye, père de celle dont il s’agit, et sa femme, se retirèrent en Danemark, où, comme il étoit lieutenant général en France, il fut fait grand maréchal et commanda toutes les troupes. C’étoit en 1683, et en 1686 il fut fait chevalier de l’Éléphant. Il étoit là très-grandement établi, et lui et la comtesse de Roye sur un grand pied de considération.

Ces rois du Nord mangent ordinairement avec du monde, et le comte et la comtesse de Roye avoient très-souvent l’honneur d’être retenus à leur table avec leur fille, Mlle de Roye. Il arriva à un dîner que la comtesse de Roye, frappée de l’étrange figure de la reine de Danemark, se tourna à sa fille, et lui demanda si elle ne trouvoit pas que la reine ressembloit