Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[1692]
11
REDDITION DE NAMUR.

tulation honorable. Le jour que la garnison sortit, le plus pluvieux qu’il eût fait encore, le roi, accompagné de Monseigneur et de Monsieur, fut à mi-chemin de l’armée de M. de Luxembourg, où ce général vint recevoir ses ordres pour le reste de la campagne. Le prince d’Orange avoit mis toute sa science et ses ruses pour le déposter pendant le siège sur lequel il brûloit de tomber ; mais il eut affaire à un homme qui lui avoit déjà montré qu’en matière de guerre il en savoit plus que lui, et qui continua à le lui montrer le reste de sa vie.

Pendant cette légère course du roi, le prince de Barbançon sortit par la brèche à la tête de sa garnison qui étoit encore de deux mille hommes, qui défila devant M. le Prince et le maréchal d’Humières, entre deux haies des régiments des gardes françaises et suisses et du régiment d’infanterie du roi. Barbançon fit un assez mauvais compliment à M. le Prince, et parut au désespoir de la perte de son gouvernement. Il en étoit aussi grand bailli, et il en tiroit cent mille livres de rente. Il ne les regretta pas longtemps, et il fut tué l’été d’après à la bataille de Neeruinden.

La place, une des plus fortes des Pays-Bas, avoit la gloire de n’avoir jamais changé de maître. Aussi eut-elle grand regret au sien, et les habitants ne pouvoient contenir leurs larmes. Jusqu’aux solitaires de Marlaigne en furent profondément touchés, jusque-là qu’ils ne purent déguiser leur douleur, encore que le roi, touché de la perte de leur blé qu’ils avoient retiré dans Namur, leur en eût fait donner le double et de plus une abondante aumône. Ses égards à ne les point troubler furent pareils. Ils ne logèrent que le cardinal de Bouillon, le comte de Grammont, le P. de La Chaise, confesseur du roi, et son frère, capitaine de la porte ; et le roi ne permit le passage du canon à travers leur parc qu’à la dernière extrémité, et quand il ne fut plus possible de le pouvoir conduire par ailleurs. Malgré tant de bontés, ils ne pouvoient regarder un François après la prise