Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
[1692]
FORTUNE DE VILLARS PÈRE.

toute la cour. Ce même jour la maison de la future duchesse de Chartres fut déclarée ; le roi lui donna un chevalier d’honneur et une dame d’atours, jusqu’alors réservés aux filles de France, et une dame d’honneur qui répondit à une si étrange nouveauté. M. de Villars fut chevalier d’honneur, la maréchale de Rochefort dame d’honneur, la comtesse de Mailly dame d’atours, et le comte de Fontaine-Martel, premier écuyer.

Villars étoit petit-fils d’un greffier de Condrieu, l’homme de France le mieux fait et de la meilleure mine. On se battoit fort de son temps ; il étoit brave et adroit aux armes, et avoit acquis de la réputation fort jeune en des combats singuliers. Cela couvrit sa naissance aux yeux de M. de Nemours, qui aimoit à s’attacher des braves, et qui le prit comme gentilhomme. Il l’estima même assez pour le prendre pour second au duel qu’il eut contre M. de Beaufort, son beau-frère, qui le tua, tandis que Villars avoit tout l’avantage sur son adversaire.

Cette mort renvoya Villars chez lui ; il n’y fut pas longtemps que M. le prince de Conti se l’attacha aussi comme un gentilhomme à lui. Il venoit de quitter le petit collet. Il étoit foible et contrefoit, et souvent en butte aux trop fortes railleries de M. le Prince son frère ; il projeta de s’en tirer par un combat, et ne sachant avec qui, il imagina d’appeler le duc d’York, maintenant le roi Jacques d’Angleterre, qui est à Saint-Germain et qui pour lors étoit en France.

Cette belle idée et le souvenir du combat de M. de Nemours lui fit prendre Villars. Il ne put tenir son projet si caché qu’il ne fût découvert, et aussitôt rompu par la honte qui lui en fut faite, n’ayant jamais eu la plus petite chose à démêler avec le duc d’York. Dans les suites il prit confiance en Villars, alors que le cardinal Mazarin songea à lui donner sa nièce. Ce fut de Villars dont il se servit, et par qui il fit ce mariage. On sait combien il fut heureux et sage ensuite. Villars devint le confident des deux époux et leur lien avec le