Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
[1692]
MARÉCHALE DE ROCHEFORT.

Mme de Sablé, mère de M. de Laval, père de la maréchale de Rochefort. M. de Rochefort, qu’elle épousa, étoit ami intime de M. Le Tellier et de M. de Louvois qui lui firent rapidement sa fortune. Il mourut capitaine des gardes du corps, gouverneur de Lorraine, et désigné général d’armée, en allant en prendre le commandement au printemps de 1676. Il n’y avoit pas un an qu’il étoit maréchal de France de la promotion qui suivit la mort de M. de Turenne. Cette même protection avoit fait sa femme dame du palais de la reine.

Elle étoit belle, encore plus piquante, toute faite pour la cour, pour les galanteries, pour les intrigues, l’esprit du monde à force d’en être, peu ou point d’ailleurs, et toute la bassesse nécessaire pour être de tout et en quelque sorte que ce fût. M. de Louvois la trouva fort à son gré, et elle s’accommoda fort de sa bourse et de figurer par cette intimité. Lorsque le roi eut et changea de maîtresses, elle fut toujours leur meilleure amie ; et quand il lia avec Mme de Soubise, c’étoit chez la maréchale qu’elle alloit, et chez qui elle attendoit Bontems à porte fermée, qui la menoit par des détours chez le roi. La maréchale elle-même me l’a conté, et comme quoi elle fut un jour embarrassée à se défaire du monde que Mme de Soubise trouva chez elle, qui n’avoit pas eu le temps de l’avertir ; et comme elle mouroit de peur que Bontems ne s’en retournât, et que le rendez-vous ne manquât, s’il arrivoit avant qu’elle se fût défaite de sa compagnie.

Elle fut donc amie de Mmes de La Vallière, de Montespan et de Soubise, et surtout de la dernière, jusqu’au temps où j’ai connu la maréchale, et le sont toujours demeurées intimement. Elle le devint après de Mme de Maintenon, qu’elle avoit connue chez Mme de Montespan, et à qui elle s’attacha à mesure qu’elle vit arriver et croître sa faveur. Elle étoit telle au mariage de Monseigneur que le roi n’eut pas honte de la faire dame d’atours de la nouvelle Dauphine ; mais n’osant aussi l’y mettre en plein, il ne put