Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de lui et de la reine, mais il avoit voulu faire cet honneur là à M. du Maine pour un des siens, et n’osa pas après cela ne le pas prendre de ceux des princes du sang.

Il alla voir M. le prince et Mme la princesse de Conti. Les princes du sang s’y trouvèrent, et le reconduisirent jusque chez Mme de Maintenon.

Fervaques mourut en ce même temps, en revenant de Bourbon. C’étoit un vieux garçon, honnête homme, toujours galant, qui n’avoit jamais été marié, et qui avoit acheté, il y a longtemps, du grand prévôt, le gouvernement du Maine et du Perche qui vaut quatorze mille livres de rente. Il étoit riche, quoique frère cadet de Bullion. Leur mère étoit sœur aînée de la maréchale de La Mothe, qui vint demander au roi le gouvernement pour Bullion, qui en offroit deux cent mille livres pour celui qu’il lui plairoit gratifier. Sur-le-champ il l’accorda, donna à la maréchale douze mille livres d’augmentation de pension, et fit mander à Rosen qui étoit à Paris qu’il lui donnoit les deux cent mille livres de Bullion. La paix lui avoit fait perdre une assez bonne confiscation que le roi lui avoit donnée.

Il se trouva un testament de Fervaques par lequel, entre autres legs, il donnoit à la duchesse de Ventadour la jouissance, sa vie durant, d’une terre de quatorze mille livres de rente, et malgré ces legs il revenoit fort gros à Bullion. Il avoit été conseiller au parlement de Metz, après avoir éprouvé à un siège qu’il n’étoit pas propre à la guerre, sans avoir pourtant rien fait de malhonnête. On s’aperçut à un repas à la tranchée qu’il ne mangeoit point ; on l’en pressa, il répondit plaisamment qu’il ne mangeoit jamais qu’il ne fût sûr de la digestion. Il avoua franchement sa peur sans la témoigner autrement que par ses paroles. Il quitta à la fin de la campagne et n’en fut pas moins estimé.

Son père étoit fils de Bullion, surintendant des finances et président à mortier.

Il fut président à mortier en survivante,