Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et passa réciproquement à leurs enfants, quoiqu’ils eussent fait tout ce qu’il falloit pour l’éteindre ; car M. Pelletier ayant perdu sa femme, Mme d’Espinoy l’épousa, et quoique ce mariage n’ait jamais été déclaré, il ne fut pourtant ignoré de personne.

C’est cette première liaison avec Pelletier qui forma la sienne avec M. de Louvois qui devint son intime ami. Il la trouva propre au monde et à la cour.

Il lui conseilla de s’y mettre, elle le crut, elle s’y introduisit par le gros jeu et par Monsieur, et soutenue par Louvois, elle fut bientôt de tout ; ce fut par lui qu’elle obtint le tabouret de grâce pour son fils qui n’étoit pas encore dans le monde ; l’autre fils mourut en y entrant. Le désir de rendre ce tabouret plus solide lui fit briguer le mariage de Mlle de Commercy, dès lors dans toute la confiance déclarée de Monseigneur, ainsi que Mme et Mlle de Lislebonne, sa mère et sa sœur aînée. Cette raison, et dans une fille de la maison de Lorraine, fort belle et fort bien faite, la fit passer sur plusieurs années plus que n’avoit son fils, et sur la médiocrité du bien qui étoit nul, et qui alors ne paraissoit pas pouvoir augmenter. Le mariage se fit, et la belle-mère et la belle-fille vécurent toujours dans la plus étroite amitié. Avec ce surcroît de princes vrais et faux dont son fils étoit environné de si près, bien leur fâchoit de ne l’être pas aussi. Elle étoit intrigante, et le fut assez pour introduire ses filles à la cour, et en même temps faire en sorte qu’elles ne se trouvassent presque jamais dans les temps où on s’asseyoit, quoiqu’il n’y en eût guère d’autres de faire sa cour à Versailles, où pourtant j’ai été au souper du roi derrière toutes les deux (mais cela étoit extrêmement rare) et bientôt après qu’elles eurent gagné Marly, où le salon et le manger avec le roi mettoit à l’aise sur les tabourets, elles ne s’y trouvèrent plus, mais avec un entregent, une politesse à tout le monde qu’on voyoit toute tendue à obtenir tolérance et silence, L’aînée paraissoit peu, la cadette étoit de tout ; elle se fourra chez Mme la princesse