Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ennemis, le maréchal de Choiseul eut la politesse d’envoyer un trompette au prince Louis de Bade, pour l’en avertir et qu’il ne fût pas surpris de la réjouissance que l’armée en devoit faire le soir.




CHAPITRE II.


Affaires de Pologne. — Le roi déclare l’élection du prince de Conti, qui refuse modestement le rang de roi de Pologne. — Départ du prince de Conti, conduit par mer par le célèbre Jean Bart. — Mouvements divers sur ce départ. — Électeur de Saxe couronné à Cracovie. — Prince de Conti arrive à la rade de Dantzig ; est peu accueilli ; la ville contre lui, et n’ose mettre pied à terre. — Retour du prince de Conti qui voit à Copenhague le roi de Danemark incognito. — Hardie expédition de Pointis à Carthagène. — Situation du maréchal de Choiseul et du prince Louis de Bade, qui prend Eberbourg. — Suspension d’armes sur le Rhin. — Curieux sortilège. — Portland et ses conférences avec le maréchal de Boufflers à la tête des armées. — Paix signée à Ryswick. — Attention du roi pour le roi et la reine d’Angleterre. — Haine personnelle du roi et du prince d’Orange, et sa cause.


L’abbé de Châteauneuf, arrivant en Pologne, trouva le prince Jacques réuni à la reine sa mère, et l’abbé de Polignac déclamant contre elle et contre tous les siens, sans aucun ménagement : qu’à bout d’espérance pour aucun de ses fils, elle s’étoit liée au parti de l’empereur, qui faute d’argent avoit abandonné le duc de Lorraine, et portoit ouvertement l’électeur de Saxe, qui étoit devenu le seul compétiteur du prince de Conti. Cet électeur avoit fait abjuration entre les mains du duc de Saxe-Zeitz, évêque de Javarin, qui étoit passionné Autrichien ; il promit cent douze millions, l’entretien de beaucoup de troupes, et surtout d’infanterie, dont le besoin étoit le plus grand pour reprendre Caminieck, et il