Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

j’ai parlé eût fait expédier les bulles. Il fut à Rome avec une lettre de crédit la plus indéfinie pour tous les lieux où il avoit à passer, que lui donna M. de Pontchartrain en son nom. Il aimoit fort la Trappe, et particulièrement ce frère, à qui il trouvoit beaucoup de sens et d’esprit. Le cardinal de Bouillon, qui se piquoit d’amitié pour M. de la Trappe, logea ce frère, le mena au pape, qui l’entretint plusieurs fois, et qui le renvoya avec les bulles, entièrement gratis, et la lettre du monde la plus pleine d’estime et d’amitié pour M. de la Trappe, en considération duquel il s’expliqua qu’il accordoit le gratis encore plus qu’en celle du roi. Au retour le grand-duc voulut voir ce frère, et le renvoya avec des lettres et des présents pour M. de la Trappe, de sa fonderie, qui étoient des remèdes précieux.

Dirais-je un prodige qui ne peut que confondre ? Tandis qu’on attendoit les bulles, D. Gervaise demeura abbé en plein et incertain de son sort. Ce même donné, avant de partir pour Rome, trouva par hasard un homme chargé d’un paquet et d’une boîte à une adresse singulière et venant de la Trappe. Il crut que rencontrant ce donné à l’abbaye il sauroit mieux trouver celui à qui cela s’adressoit, et le frère Chanvier s’en chargea fort volontiers et l’apporta chez M. du Charmel. La boîte étoit pleine de misères en petits présents ; la lettre, nous l’ouvrîmes, et je puis dire que c’est la seule que j’aie jamais ouverte.

Comme cet imprudent avoit dit au frère Chanvier que l’une et l’autre étoient de D. Gervaise, nous avions espéré de trouver là toutes ses intrigues qui duroient encore pour le maintenir, et nous fûmes fort attrapés à la boîte. La lettre nous consola ; elle étoit toute en chiffres, et de près de quatre grandes pages toutes remplies. Nous ne doutâmes pas alors de trouver là tout ce que nous cherchions. Je portai la lettre à M. de Pontchartrain qui les fit déchiffrer.

Le lendemain quand je retournai chez lui, il se mit à rire : « Vous avez, me dit-il, trouvé la pie au nid ; tenez, vous en allez