Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grand procès contre Mme de Nemours, pour les biens de Longueville, dans le milieu de décembre, et de vingt-trois juges eut vingt voix. Outre treize ou quatorze cent mille livres qui lui furent adjugées, ses prétentions sur Neuchâtel devinrent bien plus considérables.

Le roi dans cette fin d’année résolut d’entreprendre trois grands ouvrages qui auroient dû même être faits depuis longtemps : la chapelle de Versailles, l’église des Invalides et l’autel de Notre-Dame de Paris. Ce dernier étoit un vœu de Louis XIII, fait lorsqu’il n’avoit plus le temps de l’accomplir, et dont il avoit chargé son successeur qui avoit été plus de cinquante ans sans y songer.

Il permit aussi à Mme de Blansac de reparaître à la cour, et de voir Mme la duchesse de Chartres qui en eut une grande joie. Celle de la maréchale de Rochefort fut tôt après troublée par l’apoplexie de son fils dont il eut attaques sur attaques. C’étoit fort peu de chose à la valeur près, et un jeune homme excessivement débauché.

M. de Barbezieux finit l’année par un éclat dont il se seroit pu passer. Il avoit, comme on l’a vu, épousé Mlle d’Alègre. Il la traitoit comme un enfant, et ne se contraignoit pas de ses galanteries et de sa vie accoutumée. M. d’Elbœuf, comme on l’a vu encore, en fit l’amoureux à grand bruit pour insulter Barbezieux. La jeune femme, piquée de la conduite de son mari à son égard, crut de mauvais conseils et rendit son mari jaloux. Il s’abandonna à cette passion, tout lui grossit, il crut voir ce qu’il ne voyoit point et il lui arriva ce qui n’est jamais arrivé à personne, de se déclarer publiquement cocu, d’en vouloir donner les preuves, de ne le pouvoir, et de n’en être cru de qui que ce soit. On n’a jamais vu homme si enragé que celui-là, de ne pouvoir passer pour cocu. Tout ce qui se trouva ne fut qu’imprudences, étourderies et folies d’une jeune innocente sottement conseillée, qui veut ramener par où on les égare, et ce fut tout. Mais Barbezieux furieux ne fut plus capable de