Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Vendôme. Le duc de Gesvres, gouverneur de Paris, à cheval, à la tête du corps de ville, y fit les tours, les révérences, et les autres cérémonies tirées et imitées de la consécration de celle des empereurs romains. Il n’y eut à la vérité ni encens ni victimes ; il fallut bien donner quelque chose au titre de roi très-chrétien. Il y eut un beau feu le soir sur la rivière, que Monsieur et Madame allèrent voir du Louvre. Monseigneur en pompe, la seule fois de sa vie, avoit été spectateur de la dédicace de la statue de la place des Victoires, de chez le maréchal de La Feuillade qui en avoit été l’inventeur. Son fils, mal avec le roi, se lassa en ce temps-ci de la dépense dont il étoit chargé par le testament de son père, de faire allumer tous les soirs les falots des quatre coins de cette place. Le roi voulut bien l’en décharger.

Il refusa presque en même temps audience au comte de Zinzendorf, envoyé de l’empereur, nouvellement arrivé ; parce qu’il prétendit n’en point prendre des fils de France puînés, à cause que les envoyés du roi à Vienne ne voient pas l’archiduc, et le roi veut qu’il prenne toutes ces audiences en sortant de la sienne. Villars, comme on a vu, eut ordre de voir l’archiduc, chez lequel on ajusta le cérémonial qui en empêchoit, après qu’il eut reçu chez lui la satisfaction du prince de Lichtenstein : ainsi la difficulté de Zinzendorf tomba d’elle-même.

Une autre difficulté suivit celle-là de près. Le roi de Danemark mourut. Le prince royal devenu roi en donna part au roi, et n’en voulut pas recevoir la réponse sans le traitement de Majesté, que jamais ceux de Danemark n’ont eu des nôtres, et se sont toujours contentés de la Sérénité ; le roi à son tour refusa de prendre le deuil qu’il a toujours porté des têtes couronnées, même sans parenté, comme il n’y en a point avec le roi de Danemark. Cela dura quelques mois de la sorte ; à la fin, le roi de Danemark céda, et reçut la lettre du roi en réponse dans le style accoutumé, et le roi prit le deuil, comme s’il n’eût pas été passé depuis longtemps.