Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/302

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et par ses belles et importantes ambassades, s’étoit expliqué avec le roi, lorsqu’il refusa celle de Ryswick, et depuis, la place du conseil royal des finances, que son âge, sa santé et l’état de ses yeux qu’il étoit prêt à perdre ne lui permettoient plus de penser qu’à finir.

M. d’Aguesseau avoit beaucoup d’esprit mais encore plus réglé et plus sage.

Il avoit excellé dans les premières intendances, et il écrivoit d’affaires [de façon] qu’on n’avoit jamais pu faire d’extraits de ses lettres. Sa capacité était profonde et vaste ; son amour du bien ardent, mais prudent ; sa modestie en tout retraçoit les premiers et les plus anciens magistrats ; sa douceur extrême ; ses opinions justes et concises quand il s’étoit une fois décidé, à quoi la crainte de l’injustice et la défiance de soi-même le rendoit souvent trop incertain et trop lent ; assez capable d’amitié et tout à fait incapable de haine ; grand et aisé travailleur ; exact à tout et ne perdant jamais un instant ; d’une piété solide, unie et de toute sa vie ; éclairé en tout, et si appliqué à ses devoirs qu’il n’avoit jamais connu qu’eux et ne s’étoit en aucun temps mêlé avec le monde. Tant de vertus et de talents lui avoient acquis l’amour et la vénération publique, et une grande estime du roi ; mais il avoit eu une fille dans celles de l’Enfance, de Mme de Mondonville que les jésuites avoient si étrangement su détruire. Lui, et sa femme, aussi vertueuse que lui et de plus d’esprit encore, mais dont l’extérieur n’étoit pas aimable comme le sien, étoient soupçonnés de jansénisme. Avec cette tare c’étoit merveille comme ses vertus et ses talents l’avoient porté sans autre secours où il étoit arrivé, mais c’eût été un vrai miracle si elles l’eussent conduit plus loin.

Pomereu étoit un aigle qui brilloit d’esprit et de capacité, qui avoit été le premier intendant de Bretagne, qui avoit eu de grandes et importantes commissions, et qui avoit recueilli partout une grande réputation, mais il était fantasque, qui avoit même quelques temps courts dans l’année où