Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On étoit à la comédie, un officier des gardes y vint dire au maréchal de Villeroy que le roi avoit fait apporter les sceaux chez Mme de Maintenon, et qu’on avoit vu M. de Pontchartrain les emporter de là chez lui. On s’y attendoit plus qu’à aucun autre. Toute l’attention se tourna à qui seroit contrôleur général ; on n’attendit pas longtemps.




CHAPITRE XIX.


Fortune de Chamillart fait contrôleur général des finances. — Mariage de Dreux avec la fille aînée de Chamillart. — Belle action de Chamillart. — Logement de Monseigneur à Fontainebleau. — Princesse de Montbéliard à Fontainebleau. — Tabouret de la chancelière. — Femmes des gardes des sceaux. — Cour du chancelier. — Trois cent mille livres au maréchal de Villeroy, maître à Lyon ; et pension de cent mille livres au duc d’Enghien. — Mort de l’abbé de Charost. — Mort de Villacerf ; sa familiarité avec le roi. — Mort de la comtesse de Fiesque. — Famille, fortune et mort de M. de Pomponne. — Changements d’ambassadeurs. — Retour de Fontainebleau.


Le soir même, au sortir du souper, le roi dit dans son cabinet à Monseigneur et à Monsieur qu’il avoit écrit un billet de sa main à Chamillart par un des gens de Mme de Maintenon, par lequel il lui mandoit qu’il lui donnoit la place de contrôleur général. Cela se répandit au coucher, et de là par toute la cour. Le courrier ne l’avoit pas trouvé à Paris et le fut chercher à Montfermeil qui en est à quatre lieues, vers Chelles et Livry. Il arriva le lendemain dimanche après midi.

C’étoit un grand homme qui marchoit en dandinant, et dont la physionomie ouverte ne disoit mot que de la douceur et de la bonté, et tenoit parfaitement parole. Son père,