Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plaisir s’étoient moqués tant que le roi l’avoit tenu auprès de lui. Il ne savoit rien, pas même la cour ni le monde où il avoit fort peu été, ni la guerre non plus, quoiqu’il eût toujours servi et avec beaucoup d’honneur et de valeur ; du reste un fort honnête homme. D’O étoit ce mentor de M. le comte de Toulouse, qui de son appartement de Versailles devint lieutenant général des armées navales. Son assiduité chez son premier maître étoit difficile à accorder avec cet emploi, mais il savoit accorder toutes choses, témoin sa dévotion importante et le galant métier de sa femme pour faire fortune par l’un des deux, et peut-être par tous les deux ensemble.

Cheverny étoit Clermont-Gallerande ; son père avoit été maître de la garderobe et chevalier de l’ordre en 1661, dont on a d’excellents Mémoires en forme d’annales, sous le nom de Monglat qu’il portoit. Sa femme, fille du fils du chancelier de Cheverny, étoit une femme extrêmement du grand monde, qui avoit été gouvernante des filles de Gaston, et sur le pied de laquelle il ne faisoit pas bon marcher. L’un et l’autre fort riches s’étoient parfaitement ruinés, et avoient marié leur fils à la sœur de Saumery. C’étoit un homme qui présentoit plus d’esprit, de morale, de sens et de sentiments qu’il n’en avoit en effet ; beaucoup de lecture, peu ou point de service, une conversation agréable et fournie, beaucoup de politique, d’envie de plaire et de crainte de déplaire, un extérieur vilain et même dégoûtant, toute l’encolure d’un maître à écrire, et toujours mis comme s’il l’eût été, en tout un air souffreteux, et une soif de cour et des agréments de cour qui alloit à la bassesse ; avec tout cela ce tuf se cachoit sous d’autres apparences, et j’en ai été la dupe fort longtemps ; d’ailleurs un honnête homme.

Saumery étoit petit-fils d’un valet d’Henri IV, qui l’avoit suivi du Béarn, et qui, comme beaucoup de ce peuple, s’appeloit Johanne. Il fut jardinier de Chambord, et sur la