Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour le dernier particulier. Le roi l’attendoit dans le salon, qui étoit lors entre sa chambre et le cabinet du conseil, et qui depuis est devenu sa chambre. Il étoit dans son fauteuil le chapeau sur la tête, M. le maréchal de Lorges derrière lui, au milieu de M. le chancelier et du duc de Gesvres, en l’absence de M. de Bouillon, grand chambellan, qui étoit à Évreux ; Mgr le duc de Bourgogne debout et découvert, un peu en avant de M. le chancelier, mais sans le couvrir ; M. le duc d’Anjou de même, de l’autre côté, sans couvrir le duc de Gesvres, qui avoit derrière lui Nyert, premier valet de chambre du roi. M. le duc de Berry, Monsieur, M. le duc de Chartres, les princes du sang et les deux bâtards étoient tous en rang, faisant le demi-cercle, avec force courtisans derrière eux, et après eux.

Aucun duc que les deux que je viens de nommer, parce qu’ils étoient en fonction de leurs charges et nécessaires, ni aucun prince étranger. Les secrétaires d’État étoient derrière M. le chancelier et les princes du même côté. Monseigneur ne se soucia pas de voir la cérémonie.

M. de Lorraine trouva fermée la porte de la chambre du roi qui entre dans le salon, et l’huissier en dedans. Un de la suite de M. de Lorraine gratta, l’huissier demanda : « Qui est-ce ?  » Le gratteur répondit : « C’est M. le duc de Lorraine, » et la porte demeura fermée. Quelques instants après, même cérémonie. La troisième fois le gratteur répondit : « C’est M. le duc de Bar ;  » alors l’huissier ouvrit un seul battant de la porte. M. de Lorraine entra, et de la porte, puis du milieu de la chambre, enfin assez près du roi, il fit de très-profondes révérences. Le roi ne branla point, et demeura couvert sans faire aucune sorte de mouvement. Le duc de Gesvres alors suivi de Nyert, mais ayant son chapeau sous le bras, s’avança deux ou trois pas, et prit le chapeau, les gants et l’épée de M. de Lorraine qu’il lui remit, et le duc de Gesvres tout de suite à Nyert qui demeura en place, mais fort en arrière de M. de Lorraine, et