Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/355

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et après la maréchale de Grancey, sa mère ; elle l’étoit de ceux de M. le duc de Chartres, et de tous temps intimement bien avec Monsieur. Elle me faisoit chercher partout ; elle me dit les mêmes choses que la comtesse de Beuvron m’avoit apprises, et plus de noirceurs encore du duc de Gesvres. Je lui contai toute l’histoire, à laquelle elle n’eut rien à répondre que de me quereller d’amitié de m’être fié à un fou et à un méchant homme, pour mon ami que je le crusse. Elle se chargea volontiers, pour Monsieur, des mêmes choses dont la comtesse de Beuvron s’étoit chargée pour Madame, mais je ne lui demandai rien pour Mme de Lorraine, qu’elle me dit être furieuse : ce n’étoit qu’un oiseau de passage, et rien du tout d’ailleurs.

Monsieur et Madame, qui s’étoient déchaînés à leur aise, parurent satisfaits de ce qui leur fut dit de ma part, et n’en désirèrent rien davantage. Restoit le roi, de bien loin le plus important sur les impressions qu’il pouvoit prendre. Le procès de M. de Luxembourg, l’excuse de la princesse d’Harcourt à la duchesse de Rohan, mon affaire avec M. le Grand, tout cela que j’avois si vivement mené me faisoit craindre d’avoir trop souvent raison. M. de Beauvilliers ne fut pas d’avis que je fisse sur celle-ci aucune démarche auprès du roi, de peur de tourner en sérieux ce que le roi pouvoit n’avoir pris qu’en bouffonnerie, mais d’être attentif à la manière plus froide ou ordinaire avec laquelle le roi me traiteroit, et différer à prendre mes mesures là-dessus. Le conseil en effet fut très-bon ; le roi me traita à l’ordinaire, et je demeurai en repos.

Ce vieux Gesvres étoit le mari le plus cruel d’une femme de beaucoup d’esprit, de vertu et de biens, qui se sépara de lui, et le père le plus dénaturé d’enfants très-honnêtes gens qui fut jamais. L’abbé de Gesvres étoit depuis quelques années camérier d’honneur d’Innocent XI, et tellement à son gré, qu’il l’alloit faire cardinal lorsque l’éclat entre lui et le roi fit appeler tous les François sur le démêlé des