Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/364

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à rien, et y retourna tout de plus belle. Le roi, le voyant arrivé en effet au but malgré l’Opéra, voulut peut-être effacer la petite amertume de l’avis par l’agrément du billet, et ne pas renvoyer à Rome un cardinal mécontent.

Coigny, mestre de camp du Royal-Étranger, qui longtemps depuis a fait une si belle fortune, épousa en ce temps-ci Mlle du Bordage, du nom de Montboucher, fille de qualité de Bretagne, très-jolie, et encore plus vertueuse et plus sainte toute sa vie. Toute sa famille étoit huguenote. On les rattrapa comme ils étoient à la frontière pour se retirer en Hollande. Son père se convertit comme il put, et fut tué devant Philippsbourg. Le roi mit le fils au collège, et la fille chez Mme de Miramion, où ils abjurèrent. Le fils eut un régiment que le roi lui donna pour rien de bonne heure. Il étoit bien fait, avec bien de l’esprit, aimant la bonne compagnie et encore plus la liberté et le jeu par-dessus tout, où il a passé sa vie sans se marier, a peu servi et peu paru à la cour. Leur mère étoit Goyon-Matignon, fille du marquis de La Moussaye, et d’une sœur de MM. de Bouillon et de Turenne et de Mmes de La Trémoille, de Duras et de Roye. Mlle du Bordage étoit ainsi nièce maternelle de M. de Quintin, mari sans enfants de la Montgomery qui se remaria à Mortagne, de laquelle j’ai parlé à cette occasion.

L’année finit par les holà que le roi mit entre les jésuites, qui en eurent apparemment besoin, puisqu’ils le firent parler, et les bénédictins. Ces derniers avoient donné depuis peu une belle édition de saint Augustin, dont la morale n’est pas celle des jésuites. Pour l’étouffer ils employèrent leur égide ordinaire qui les a toujours si bien servis. Le livre, selon eux, étoit tout janséniste ; ils l’attaquèrent. Les bénédictins répondirent, ils s’échauffèrent fort de part et d’autre. Les jésuites, a bout de preuves et de raisons, mais non d’injures et d’assertions plus que hardies, ne purent venir à