Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de l’archiduc, dans aucun des États du roi d’Espagne où on avoit soupçonné que l’empereur le vouloit envoyer. Sur l’assurance du conseil d’Espagne, Blécourt déclara à ce même conseil que, pourvu que cela fût bien observé, le roi n’entreprendroit rien sur les États du roi d’Espagne pendant sa vie ; la même déclaration fut faite à Vienne, et l’empereur s’engagea à n’envoyer point de troupes dans les États d’Espagne moyennant la même assurance du roi. Castel dos Rios avoit souvent des audiences du roi, et une fort longue depuis peu où il voulut être tête à tête avec le roi, sans Torcy, à qui même il ne voulut pas dire ni devant ni après le sujet de cette audience, dont il parut sortir fort content. Ce secret fut une chose tout à fait hors d’usage, ainsi que ce tête-à-tête sans le ministre des affaires étrangères. En même temps de cette levée de l’empereur et de cette déclaration en Espagne, le roi signa un acte avec force menus princes de l’empire, par lequel il s’engageoit à ne point reconnoître un neuvième électeur, en conséquence des traités de Westphalie.

Le roi de Danemark le signa aussi, mais je ne sais pourquoi, puisqu’il s’étoit engagé à l’empereur de n’employer pas la voie de fait. Il venoit enfin de faire la paix avec la maison d’Holstein et le jeune roi de Suède, qui avoit passé en personne dans l’île de Seeland, forcé ses retranchements, pris bien des lieux et menacé tellement Copenhague et les restes de la flotte danoise battue par celle de Suède, que l’empereur et le roi d’Angleterre s’entremirent fort à propos pour arrêter tant de progrès. Celle du roi de Pologne duroit toujours contre l’électeur de Brandebourg, en laquelle les Polonois ne voulurent prendre aucune part, et avec lesquels le roi eut de fâcheuses affaires à démêler et avec les Suédois.

Le roi alla le 23 septembre à Fontainebleau ; le roi et la reine d’Angleterre y arrivèrent le 28, et y demeurèrent jusqu’au 12 octobre avec toutes sortes d’attentions du roi et de