Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dix-sept ans, et de quarante ans de la plus prodigieuse pénitence. Je ne puis omettre néanmoins la plus touchante et la plus honorable marque de son amitié. Étant couché par terre sur la paille et sur la cendre, pour y mourir comme tous les religieux de la Trappe, il daigna se souvenir de moi de lui-même, et chargea l’abbé de la Trappe de me mander de sa part, que, comme il étoit bien sûr de mon affection pour lui, il comptoit bien que je ne doutois pas de toute sa tendresse. Je m’arrête tout court ; tout ce que je pourrois ajouter seroit ici trop déplacé.

Le pape étoit mort le 27 septembre, après avoir longtemps menacé d’une fin prochaine. C’étoit un grand et saint pape, vrai pasteur et vrai père commun, tel qu’il ne s’en voit plus que bien rarement sur la chaire de Saint-Pierre, et qui emporta les regrets universels, comblé de bénédictions et de mérite. Il s’appeloit Antoine Pignatelli, d’une ancienne maison de Naples dont il était archevêque, lorsqu’il fut élu le 12 juillet 1691, près de six mois après la mort d’Alexandre VIII, Ottoboni, auquel il ressembla si peu. Il étoit né en 1615, et avoit été inquisiteur à Malte, nonce à Florence, en Pologne et à Vienne, enfin maître de chambre de Clément X, Altieri, et d’Innocent XI, Odescalchi, qui le fit cardinal, en septembre 1681, en l’honneur duquel il prit le nom d’Innocent XII.

On verra bientôt pourquoi je me suis étendu sur ce pape, dont la mémoire doit être précieuse à tout François, et singulièrement chère à la maison régnante. Le cardinal de Noailles eut ordre de partir ; le même ordre fut envoyé au cardinal Le Camus, et il eut pour son voyage la même somme que ses confrères. Le cardinal de Bouillon entra au conclave avec les autres ; il avoit quitté l’ordre, et comme il étoit là en lieu où les cardinaux d’Estrées, Janson et Coislin ne pouvoient éviter de se trouver avec lui aux scrutins et aux autres fonctions publiques de l’intérieur du conclave, il en prit le temps pour essayer de leur persuader