Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fut pas heureux. Il le fut encore moins en habiles gens, qui pensèrent le tuer dans le grand remède. Je lui ai ouï conter, non pas cela, mais qu’étant tombé dans l’état où en effet ce remède l’avoit mis, qu’il disoit être un rhumatisme goutteux universel qui le tint des années entières sans aucun usage de ses bras ni de ses jambes, un empirique, à qui à bout de remèdes il se livra, l’avoit rétabli comme il étoit, et mis en état de monter à cheval. Il marchoit peu et difficilement, s’asseyoit et se levoit avec peine, mais pourtant sans être nécessairement aidé en toutes ses actions, n’avoit plus d’os aux doigts des mains qui étoient comme entortillés les uns sur les autres. Avec cela une très-bonne santé, la tête parfaite, nul véritable régime de nécessité ni pour le manger ni pour veiller, la taille comme il l’avoit toujours eue, c’est-à-dire la plus belle du monde et fort haute, les jambes seulement tout d’une venue, et le plus grand air et la plus grande mine du monde, douce, majestueuse, spirituelle au dernier point. Je me suis étendu sur ces bagatelles pour des raisons qui se verront dans la suite.

La guerre de 1688 arrivée, le prince, qui vouloit être maître des troupes d’Espagne, mit tout son crédit à élever son ami au commandement des armées. Des emplois qu’il avoit jusque-là, il n’y avoit plus qu’un pas à faire.

Le prince de Waldeck qui les commandoit étoit vieux, on lit en sorte qu’il se retirât, et que M. de Vaudemont fût mis en sa place sous l’électeur de Bavière, et en chef en son absence. La paix s’avançant, le prince d’Orange se fit une véritable affaire de procurer le gouvernement du Milanois à Vaudemont. Il y fit entrer l’empereur qui mit en mouvement tous ses serviteurs en Espagne et à la reine, et M. de Vaudemont se trouva placé dans le plus grand et le plus brillant emploi de la monarchie d’Espagne par la protection du nouveau roi d’Angleterre et de l’empereur. Je le répète, tout ce détail est important à retenir pour ce qui se trouvera dans les suites.