Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un génie fort au-dessus de son état, et l’homme d’Allemagne qui en possédoit le mieux les lois et les coutumes. M. de Louvois le sut gagner ; et lui sut mettre les troupes du roi dans Strasbourg en pleine paix, sans coup férir, qui nous est demeuré depuis.




CHAPITRE VI.


Le czar et ses voyages. — Saint-Albans envoyé, et Portland ambassadeur d’Angleterre, à Paris. — Premiers princes de Parme et de Toscane incognito en France ; le dernier distingué. — Distraction du cardinal d’Estrées. — Mlles de Soissons enlevées, et à Bruxelles. — Le comte de Soissons errant. — Abbé de Caudelet fait et défoit évêque de Poitiers. — Mort du président Talon et sa dépouille. — Mort de Mme de Sillery. — Mort de Villars, chevalier de l’ordre ; pourquoi dit Orondat. — Castries, chevalier d’honneur de Mme la duchesse de Chartres. — Mort de Brienne. — Mort du duc de Bracciano.


Le czar[1] avoit déjà commencé ses voyages. Il a tant et si justement fait de bruit dans le monde, que je serai succinct sur un prince si grand et si connu, et qui le sera sans doute de la postérité la plus reculée, pour avoir rendu redoutable à toute l’Europe, et mêlé nécessairement à l’avenir dans les affaires de toute cette partie du monde, une cour qui n’en avoit jamais été une, et une nation méprisée et entièrement ignorée pour sa barbarie. Ce prince étoit en Hollande à apprendre lui-même et à pratiquer la construction des vaisseaux. Bien qu’incognito, suivant sa pointe, et ne voulant point s’incommoder de sa grandeur ni de personne, il se

  1. Pierre le Grand. souverain de Russie. de 1689 à 1125.