Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par un hasard extrêmement rare, il y entrera quelque vieux grand d’Espagne, mais fort distingué et fort considérable.

Excepté la charge de premier écuyer, le grand écuyer dispose de toute l’écurie du roi, chevaux, mules, voitures de toute espèce, valets, officiers, écuyers, livrées, fournitures, et est seul ordonnateur de toutes ces dépenses.

Il est en même temps le chef de toutes les chasses avec la même autorité et dispensation que de l’écurie. Les meutes et les chasses à courre sont inconnues en Espagne par la chaleur, l’aridité et la rudesse du pays ; mais tirer, voler, et des battues aux grandes bêtes, de mille et quinze cents paysans dont le grand écuyer ordonne, sont les chasses ordinaires, et la dernière celle du roi Philippe V de presque tous les jours. Avec cela il y quatre ou cinq petites maisons de chasse, la vaste capitainerie de l’Escurial et quelques autres moindres attachées à la charge du grand écuyer. C’est le seul seigneur sans exception qui aille dans Madrid à six mules ou à six chevaux, et à huit s’il veut, avec un postillon, parce que c’est un carrosse et un attelage du roi. S’il mène quelqu’un avec lui, qui que ce pût être, il n’est pas permis au grand écuyer de le faire monter devant lui ni de lui donner la droite, et cela n’en retient personne ni ne fait aucune difficulté pour aller avec lui faire des visites ou à la promenade. Le duc del Arco, dont j’aurai lieu de parler ; qui l’étoit pendant mon ambassade, fut le parrain de mon second fils pour sa couverture de grand d’Espagne. Il vint donc le prendre en grande cérémonie pour le mener au palais, mais par politesse, et pour lui pouvoir donner la place et la main, il vint avec son carrosse et ses livrées à lui, et rien de l’écurie. Il tient une table où, comme partout ailleurs, il est servi par les pages du roi, qui font à son égard et toujours tout ce que feroient les siens.

Chez lui encore ils servent tous ceux qui mangent à sa table comme s’ils étoient à eux, mais aussi ceux qui servirent hier se mettent aujourd’hui à table, et mangent de droit avec le