Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du roi pour lui. Mais Harcourt étant, peu de jours après l’arrivée, tombé dans une griève et longue maladie, tout le poids des affaires tomba sur Louville à découvert, et pour en parler au vrai, il gouverna le roi et l’Espagne. C’étoit lui qui voyoit et faisoit toutes ses lettres particulières à notre cour, et par qui tout passoit directement. Il commençoit à peine à connoître à demi son monde qu’il lui tomba sur les bras la plus cruelle affaire du monde ; pour l’entendre il faut reprendre les intéressés de plus haut.

Le comte de San-Estevan del Puerto, grand écuyer de la reine, et qui malgré cet attachement de charge avoit tant eu de part au testament, ne devoit pas être surpris qu’elle eût préféré le connétable de Castille, de temps attaché à elle et à la maison d’Autriche, et qu’elle avoit attaché à Harcourt pour négocier avec lui, ni que la junte qui d’ailleurs la comptoit si peu n’eût pu lui refuser l’ambassade passagère de France pour un seigneur si distingué.

Néanmoins le dépit qu’il en conçut fut tel qu’il la quitta, et lui fit en partie déserter sa maison, dont le connétable porta en France ces lettres de plaintes si romanesques et si inutiles. Le duc de Monteléon, de la maison Pignatelli comme Innocent XII, dont tous les biens étoient en Italie, fin et adroit Napolitain, et qui vouloit se tenir en panne en attendant qu’il vit d’où viendroit le vent, saisit l’occasion, se donna à la reine, qui fut trop heureuse d’avoir un seigneur si marqué. Il fut donc son grand écuyer, et, faute d’autre, en même temps son majordome-major, son conseil et son tout, et sa femme sa camarera-mayor. Ce fut ce duc que la reine envoya, de Tolède complimenter le roi d’Espagne. Le cardinal voyoit avec dépit un homme si considérable chez la reine, tout exilée qu’elle étoit, et, n’oublia rien de direct, ni d’indirect pour engager Monteléon de la quitter ; mais il avoit affaire à un homme plus délié que lui, et qui répondoit toujours qu’il ne quitteroit pas pour rien des emplois aussi bons à user que ceux qui le retenoient à Tolède ; mais, qu’il étoit prêt à