Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

revenir si on lui donnoit une récompense raisonnable.

Ce n’étoit pas le compte du cardinal. Il vouloit isoler entièrement la reine, et qu’elle ne trouvât au plus que des valets ; et c’étoit lui procurer quelque autre seigneur en la place de Monteléon, si on achetoit l’abandon de celui-ci, qui seroit une espérance et un exemple pour le successeur. Quelques mois se passèrent de la sorte qui allumèrent de plus en plus le dépit du cardinal, qui, outré de colère, résolut enfin de se porter aux dernières extrémités contre le duc de Monteléon, et de faire en même temps le plus sanglant outrage à la reine.

Pour entendre l’occasion qu’il en saisit, il faut savoir une coutume d’Espagne que l’usage a tournée en loi, et qui est également folle et terrible pour toutes les familles. Lorsqu’une fille par caprice, par amour, ou par quelque raison que ce soit, s’est mise en tête d’épouser un homme, quelque disproportionné qu’il soit d’elle, fut-ce le palefrenier de son père, elle et le galant le font savoir au vicaire de la paroisse de la fille, pourvu qu’elle ait seize ans accomplis. Le vicaire se rend chez elle, fait venir son père, et en sa présence et de la mère, demande à leur fille si elle persiste à vouloir épouser un tel. Si elle répond que oui, à l’instant il l’emmène chez lui, et il y fait venir le galant ; là il réitère la même question à la fille devant cet homme qu’elle veut épouser, et si elle persiste dans la même volonté, et que lui aussi déclare la vouloir épouser, le vicaire les marie sur-le-champ sans autre formalité, et, de plus, sans que la fille puisse être déshéritée. C’est ce qui se peut traduire du terme espagnol la saccade du vicaire, qui, pour dire la vérité, n’arrive comme jamais.

Monteléon avoit sa fille dame du palais de la reine, qui vouloit épouser le marquis de Mortare, homme d’une grande naissance mais fort pauvre, à qui le duc de Monteléon ne la voulut point donner. Mortare l’enleva et en fut exilé.

Là-dessus arriva la mort de Charles II. Cette aventure parut au