Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et nombreux que les jésuites, qui avoient su les miner et s’établir à leurs dépens. L’Espagne fourmilloit de leurs collèges, de leurs noviciats, de leurs maisons professes ; et comme ils héritent en ce pays-là comme s’ils n’étoient pas religieux, toutes ces maisons, vastes, nombreuses, magnifiques, en tout, sont extrêmement riches. Ce changement d’ordre du confesseur ne fit donc pas la moindre peine, sinon à des intéressés tout à fait hors de moyens de s’en ressentir.

Ce P. Daubenton fut admirablement bien choisi. C’étoit un petit homme grasset, d’un visage ouvert et avenant, poli, respectueux avec tous ceux dont il démêla qu’il y avoit à craindre ou à espérer, attentif à tout, de beaucoup d’esprit, et encore plus de sens, de jugement et de conduite, appliqué surtout à bien connoître l’intrinsèque de chacun, et à mettre tout à profit, et cachant sous des dehors retirés, désintéressés, éloignés d’affaires et du monde, et surtout simples et même ignorants, une finesse la plus déliée, un esprit le plus dangereux en intrigues, une fausseté la plus innée, et une ambition démesurée d’attirer tout à soi et de tout, gouverner. Il débuta par faire semblant de ne vouloir se mêler de rien, de se soumettre comme sous un joug pénible à entrer dans les sortes d’affaires qui en Espagne se renvoient au confesseur, de ne faire que s’y prêter avec modestie et avec dégoût, d’écarter d’abord beaucoup de choses qu’il sut bien par où reprendre, de ne recommander ni choses ni personnes, et de refuser même son général làdessus.

Avec cette conduite qui se pourroit mieux appeler manège, et une ouverture et un liant jusqu’avec les moindres, qui le faisoit passer pour aimer à obliger, et qui faisoit regretter qu’il ne se voulût pas mêler, il fit une foule de dupes, il gagna beaucoup d’amis, et quoique ses progrès fussent bientôt aperçus auprès du roi d’Espagne et dans la part aux affaires, il eut l’art de se maintenir longtemps dans cette première réputation qu’il avoit su s’établir. C’est