Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un personnage avec qui il fallut compter, et en France à la fin comme en Espagne. Nous le retrouverons plus d’une fois.

Des autres François, Valouse ne se mêla que de faire sa fortune, qu’il fixa en Espagne ; Montriel de rien, et qui revint comme il étoit allé ; La Roche de presque rien au delà de son estampilla : Hersent de peu de choses, et encore de cour ; ceux de la Faculté de rien, ni quelques valets intérieurs ou, gens de la bouche française que d’amasser ; et Louville de tout et fort à découvert.

Mais son règne, très utile aux deux rois et à l’Espagne, fut trop brillant et trop court pour leur bien.

Le comte d’Harrach, ambassadeur de l’empereur, étoit sur le point d’être relevé lorsque Charles II mourut. Il partit bientôt après d’un pays qui ne pouvoit plus que lui être très désagréable, et le comte d’Aversberg lui succéda. Mais la junte, qui dans ces circonstances le prit moins pour un ambassadeur que pour un espion, lui conseilla doucement de se retirer, jusqu’à ce qu’on sût à quoi l’empereur s’en tiendroit. Il résista jusqu’à proposer de demeurer en attendant, comme particulier, sans caractère ; à la fin, il fut prié de ne pas attendre l’arrivée du roi d’Espagne, et il partit ; mais il passa par Paris, où il s’arrêta en voyageur pour y voir les choses de plus près, et en rendre compte de bouche plus commodément encore que Zinzendorf, envoyé ici de l’empereur, ne pouvoit faire par ses amples dépêches.

Cependant les deux princes, frères du roi d’Espagne, continuoient leur voyage par la France, où, malgré la fâcheuse saison de l’hiver, les provinces qu’ils parcoururent n’oublièrent rien pour les recevoir avec les plus grands honneurs et les fêtes les plus galantes. Le Languedoc s’y distingua, le Dauphiné fit de son mieux. Ils logèrent à Grenoble dans l’évêché, et ils y séjournèrent quelques jours dans l’espérance de pouvoir aller de là voir la grande Chartreuse. Mais les