Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de droit sa tante paternelle et les Hanovre ses enfants. M. de Savoie porta ses plaintes en forme en Angleterre, qui ne furent pas écoutées. On n’y vouloit plus ouïr parler d’un roi catholique après avoir chassé et proscrit le roi Jacques II et sa postérité.

Les Vénitiens aussi déclarèrent qu’ils se tiendroient neutres, et qu’ils appelleroient à leur secours l’ennemi de celui qui se voudroit saisir de quelqu’une de leurs places malgré eux. C’est tout ce que le cardinal d’Estrées en put obtenir, qui de Venise se mêla aussi du traité de Savoie avec Phélypeaux, notre ambassadeur là Turin, et avec Tessé de celui du duc de Mantoue. Le bonhomme La Haye, notre ambassadeur à Venise, voulut finir sa longue ambassade à ce période. Il avoit été longtemps ambassadeur à Constantinople avec grande réputation, et bien servi encore ailleurs.

Charmant, nouveau secrétaire du cabinet, lui succéda à Venise.

Catinat fut choisi pour commander en Italie. Il venoit de, perdre Croisille, son frère, qui avoit servi avec grande réputation, mais que sa mauvaise santé avoit empêché de continuer. C’étoit un homme fort sage, fort instruit, fort judicieux, qui avoit beaucoup d’amis considérables, quoique fort retiré et grand homme de bien. C’étoit le conseil et l’ami, du cœur de son frère, qui partit dans cette affliction. Tessé fut outré d’avoir un général. Le brillant et le solide qu’il avoit tiré de la fin de la dernière guerre d’Italie, les avantages qu’il avoit taché d’en prendre à la cour depuis que la paix et sa charge l’y avoient attaché, la familiarité qu’il avoit acquise à la cour de Turin et la part qu’il venoit d’avoir au traité de Mantoue lui avoient fait espérer de commander en chef les troupes du roi sous M. de Savoie. Il étoit gâté, mais M. de Vaudemont avoit achevé de lui tourner la tête. Ce favori de la fortune, qui ne négligeoit rien pour s’en tenir les chaînes assurées, et qui étoit l’homme le mieux informé de l’intérieur des