Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cours dont il avoit affaire, avoit tout prodigué pour s’attacher Tessé, que le roi lui avoit envoyé pour concerter avec lui tout ce qui regardoit le militaire. Fêtes, galanteries, confiance, déférences, honneurs partout et civils et militaires, en tout pareils à ceux qui lui étoient rendus à lui-même, rien ne fut épargné. Il parut donc bien dur à Tessé, qui avoit eu la sotte vanité de recevoir des honneurs de gouverneur et de capitaine général du Milanois, d’en tomber tout à coup, et dans le Milanois même, dans l’état commun de simple lieutenant général roulant avec tous les autres. Il tâcha au moins de tirer ce parti de leur commander sous Catinat, comme autrefois on avoit fait quelques capitaines généraux, mais il en fut refusé, et se vit par là loin encore du bâton de maréchal de France qu’il croyoit déjà tenir, quoiqu’il n’eût jamais vu d’action ni peut-être brûler une amorce par le hasard d’absence, de détachement ou de commissions, mais on ne se rend pas justice et on se prend à qui on peut. Il attendit donc Catinat qui l’avoit proposé à fa fin de la dernière guerre pour traiter avec la cour de Turin, et qui par là avoit fait sa fortune. Il l’attendit, dis-je, avec ferme dessein de lui faire du pis qu’il pourroit, afin d’essayer de le chasser de cette armée, dans l’espérance de lui succéder, et qu’appuyé comme il comptoit de l’être de M. de Savoie et de Vaudemont, elle ne lui échapperoit pas, et qu’à ce coup on ne pourroit lui différer le bâton de maréchal de France.

En même temps les, armées furent réglées en Flandre sous le maréchal de Boufflers, et en Allemagne sous le maréchal de Villeroy. Monseigneur le duc de Bourgogne fut destiné un moment à commander celle de ce dernier, mais cela fut changé sur le dépit que témoigna Monsieur de ce que M. de Chartres fut refusé de servir.

Le roi y avoit consenti dans l’espérance que Monsieur, piqué de ce qu’on ne lui donnoit point d’armée, n’y consentiroit pas, et y mit la condition que ce seroit avec l’agrément