Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le sien major de Blaire, qui fut le commencement de leur fortune, qui avoit poussé La Hoguette, petit-fils de celui-là et fils du frère de l’archevêque, à être premier sous-lieutenant des mousquetaires noirs et lieutenant général fort distingué. Il fut tué aux dernières campagnes de la dernière guerre d’Italie, avoit épousé une femme fort riche, fort dévote, fort glorieuse, fort dure, sèche et avare, dont une seule fille, qui devoit être et fut en effet un grand parti. C’étoit donc de quoi le rehausser que ce cordon bleu à son grand-oncle paternel, et le tenter de ne pas faire à cette nièce à marier la honte et le dommage d’un refus. Mais la vérité fut plus forte en lui ; il répondit avec modestie qu’il n’étoit pas en état de faire des preuves, et refusa avec beaucoup de respect et de reconnoissance. Ces Fortin en effet n’étoient rien du tout, et c’est au plus si ce major de Blaye avoit été anobli. Ce n’est pas que M. de Sens ne sentit le poids de ce refus. Quoique savant, appliqué, à la tête des affaires temporelles et ecclésiastiques du clergé, il étoit aussi homme du monde, voyoit chez lui, à Fontainebleau qui est du diocèse de Sens, la meilleure compagnie de la cour.

Il y donnoit à dîner tous les jours ; grands seigneurs, ministres, tout y alloit hors les femmes ; et très souvent les soirs, qu’il ne soupoit jamais, compagnie distinguée et choisie à causer avec lui, et à Paris, quelques mois d’hiver, toujours dans les meilleures maisons ; mais il ne vouloit point dérober les grâces ni se donner pour autre qu’il était.

Ce refus embarrassa le roi, qui l’avoit déclaré en plein chapitre ; il l’aimoit, et ce trait ne le lui fit qu’estimer davantage. Il lui fit donc l’honneur de lui écrire lui-même, et après l’avoir loué, il lui manda qu’étant publiquement nommé, il faudroit en trouver un autre à sa place, ce qui ne se pouvoit sans alléguer la cause de son refus ; qu’il acceptât donc hardiment sur sa parole ; que les commissaires de ses preuves ne lui en demanderoient jamais ; qu’au prochain