Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Sire, dit-il au roi tout haut, cela mériteroit bien que Votre Majesté changeât le bleu en rouge. » Tout y applaudit comme par acclamation, et à la fin du chapitre, tous louèrent et remercièrent M. de Marsan.

Tallart, qui ne faisoit qu’arriver d’Angleterre, eut le gouvernement du pays de Foix, et d’autres petites charges à vendre, et fut déclaré chevalier de l’ordre, pour être reçu à la Pentecôte avec les deux prélats. Il parut fort content, mais le duché d’Harcourt émoussoit fort la joie de ces faveurs. À un mois de là il perdit sa femme, du nom de Groslée, fille de Virville, qui avoit été longtemps capitaine de gendarmerie. C’étoit une femme fort d’un certain monde à Paris, dont la réputation étoit médiocre, et qui ne partageoit en rien avec son mari : elle n’alloit jamais à la cour et ils ne vivoient comme point ensemble.

La duchesse d’Arpajon, sœur de Beuvron, et Mme d’Hauterive, ci-devant duchesse de Chaulnes, et sœur du maréchal de Villeroy, moururent en même temps. J’ai tant parlé d’elles que je n’ai rien à y ajouter.

Mme de Bournonville qui, faute de tabouret, très mal à propos prétendu, n’alloit point à la cour, et s’en dépiquoit à Paris par ses charmes, mourut fort jeune aussi. Elle étoit sœur du second lit de M. de Chevreuse, et son mari cousin germain de la maréchale de Noailles. Elle laissa un fils et une fille forts enfants. Le père de Mme de Noailles, frère du sien, avoit été duc à brevet après son père. Le père de M. de Bournonville étoit l’aîné, et eut de grands emplois en Espagne, où il mourut. Le cadet, père de Mme de Noailles, s’attacha à la France, et y eut des charges considérables. Le brevet du duc lui fut renouvelé. Ils ne sont point héréditaires ; ainsi M. de Bournonville, dont il s’agit ici, n’y avoit pas ombre de droit.

Segrois, poète françois illustre, élevé chez Mademoiselle, fille de Gaston, et retiré à Caen dans le sein des belles-lettres, étoit mort fort vieux auparavant.