Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il ne laissoit pas de se préparer puissamment ; et comme il disposoit de l’Espagne comme de la France, elle ne perdoit pas de temps aussi à se mettre en état de bien soutenir la guerre. Le comte d’Estrées étoit dans la Méditerranée. Le roi d’Espagne le fit capitaine général de la mer, qui répond à la charge qu’il avoit ici, tellement qu’il commanda également aux forces navales des deux couronnes. Ce prince, en même temps excité par Louville, dépêcha un courrier au duc de Beauvilliers, avec la patente d’une grandesse de la première classe pour lui et pour les siens, mâles et femelles. Le duc, qui n’y avoit pas songé, et qui, comme ministre d’État et comme ayant été gouverneur du roi d’Espagne, ouvroit librement les lettres qu’il recevoit de ce prince, trouvant cette patente et une lettre convenable au sujet qui lui en donnoit la nouvelle, les porta au roi l’une et l’autre, qui approuva fort cette marque de sentiment du roi son petit-fils, et qui ordonna à M. de Beauvilliers de l’accepter.

Presque en même temps le mariage du roi d’Espagne fut déclaré avec la seconde fille de M. de Savoie, sœur cadette de Mme la duchesse de Bourgogne, pour qui ce fut une grande joie comme un grand honneur et un grand avantage à M. son père, d’avoir pour gendres les deux premiers et plus puissants rois de l’Europe. Le roi crut fixer ce prince dans ses intérêts par de si hautes alliances redoublées et par la confiance du commandement général en Italie.

Le roi aussi, pour mieux cimenter l’union des deux couronnes et des deux nations, convint avec le roi d’Espagne que les grands d’Espagne auroient désormais en France le rang, les honneurs, le traitement et les distinctions des ducs ; et que réciproquement les ducs de France auroient en Espagne le rang, les honneurs, le traitement, et les distinctions qu’y ont les grands. Rien de mieux ni de plus convenable, si on s’en étoit tenu là. On verra en son lieu ce que quelques grands d’Espagne en pensèrent, et l’abus étrange d’une si sage convention.