Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne parla de rien, et fit beaucoup d’amitiés à Mme et à M. le duc de Chartres qui fut, et le terme n’est pas trop fort, prodigieusement bien traité.

Le roi lui donna, outre les pensions qu’il avoit et qu’il conserva, toutes celles qu’avoit Monsieur, ce qui fit six cent cinquante mille livres ; en sorte qu’avec son apanage et ses autres biens, Madame payée de son douaire et de toutes ses reprises, il lui restoit un million huit cent mille livres de rente avec le Palais-Royal, en sus Saint-Cloud et ses autres maisons. Il eut, ce qui ne s’étoit jamais vu qu’aux fils de France, des gardes et des Suisses, les mêmes qu’avoit Monsieur, sa salle des gardes dans le corps du château de Versailles où étoit celle de Monsieur, un chancelier, un procureur général, au nom duquel il plaideroit et non au sien propre, et la nomination de tous les bénéfices de son apanage excepté les évêchés, c’est-à-dire que tout ce qu’avoit Monsieur lui fut conservé en entier. En gardant ses régiments de cavalerie et d’infanterie, il eut aussi ceux qu’avoit Monsieur, et ses compagnies de gens d’armes et de chevau-légers, et il prit le nom de duc d’Orléans. Des honneurs si grands et si inouïs, et plus de cent mille écus de pension au delà de celles de Monsieur, furent uniquement dus à la considération de son mariage, aux reproches de Monsieur si récents qu’il n’en auroit que la honte et rien de plus, et à la peine que ressentit le roi de la situation où lui et Monsieur étoient ensemble, qui avoit pu avancer sa mort.

On s’accoutume à tout ; mais d’abord ce prodigieux traitement surprit infiniment. Les princes du sang en furent extrêmement mortifiés. Pour les consoler, le roi incontinent après donna à M. le Prince tous les avantages pour lui et pour sa maison, sa vie durant, de premier prince du sang, comme M. son père les avoit, et augmenta de dix mille écus sa pension, qui étoit de quarante, pour qu’il en eût cinquante, qui est celle de premier prince du sang.