Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que personne n’a douté qui n’eût été empoisonnée, et même grossièrement. Ses galanteries donnoient de la jalousie à Monsieur. Le goût opposé de Monsieur indignoit Madame. Les favoris qu’elle haïssait semoient tant qu’ils pouvoient la division entre eux, pour disposer de Monsieur tout à leur aise. Le chevalier de Lorraine, dans le fort de sa jeunesse et de ses agréments, étant né en 1643, possédoit Monsieur avec empire, et le faisoit sentir à Madame comme à toute la maison.

Madame, qui n’avoit qu’un an moins que lui, et qui étoit charmante, ne pouvoit à plus d’un titre souffrir cette domination ; elle étoit au comble de faveur et de considération auprès du roi, dont elle obtint enfin l’exil du chevalier de Lorraine. À cette nouvelle Monsieur s’évanouit, puis fondit en larmes et s’alla jeter aux pieds du roi pour faire révoquer un ordre qui le mettoit au dernier désespoir. Il ne put y réussir ; il entra en fureur, et s’en alla à Villers-Cotterêts. Après avoir bien jeté feu et flammes contre le roi et contre Madame qui protestoit toujours qu’elle n’y avoit point de part, il ne put soutenir longtemps le personnage de mécontent pour une chose si publiquement honteuse. Le roi se prêta à le contenter d’ailleurs, il eut de l’argent, des compliments, des amitiés, il revint le cœur fort gros, et peu à peu vécut à l’ordinaire avec le roi et Madame.

D’Effiat, homme d’un esprit hardi, premier écuyer de Monsieur, et le comte de Beuvron, homme liant et doux, mais qui vouloit figurer chez Monsieur, dont il étoit capitaine des gardes, et surtout tirer de l’argent pour se faire riche en cadet de Normandie fort pauvre, étoient étroitement liés avec le chevalier de Lorraine dont l’absence nuisoit fort à leurs affaires, et leur faisoit appréhender que quelque autre mignon ne prît sa place, duquel ils ne s’aideroient pas si bien. Pas un des trois n’espéroit la fin de cet exil, à la faveur où ils voyoient Madame, qui commençoit même à entrer dans les affaires et à qui le roi venoit de faire faire un voyage mystérieux en Angleterre, où elle avoit