Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parfaitement réussi, et en venoit de revenir plus triomphante que jamais. Elle étoit de juin 1644, et d’une très bonne santé[1], qui achevoit de leur faire perdre de vue le retour du chevalier de Lorraine. Celui-ci étroit allé promener son dépit en Italie et à Rome. Je ne sais lequel des trois y pensa le premier, niais le chevalier de Lorraine envoya à ses deux amis un poison sûr et prompt par un exprès qui ne savoit peutêtre pas lui-même ce qu’il portoit.

Madame étoit à Saint-Cloud, qui, pour se rafraîchir, prenoit depuis quelque temps, sur les sept heures du soir, un verre d’eau de chicorée. Un garçon de sa chambre avoit soin de la faire. Il la mettoit dans une armoire d’une des antichambres de Madame, avec son verre, etc. Cette eau de chicorée était dans un pot de faïence ou de porcelaine, et il y avoit toujours auprès d’autre eau commune, en cas que Madame trouvât celle de chicorée trop amère, pour la mêler. Cette antichambre étoit le passage public pour aller chez Madame, où il ne se tenoit jamais personne, parce qu’il y en avoit plusieurs.

Le marquis d’Effiat avoit épié tout cela. Le 29 juin 1670, passant par cette antichambre, il trouva le moment qu’il cherchoit, personne dedans, et il avoit remarqué qu’il n’étoit suivi de personne qui allât aussi chez Madame ; il se détourne, va à l’armoire, l’ouvre, jette son boucon, puis entendant quelqu’un, s’arme de l’autre pot d’eau commune, et comme il le remettoit, le garçon de la chambre, qui avoit le soin de cette eau de chicorée, s’écrie, court à lui, et lui demande brusquement ce qu’il va faire à cette armoire. D’Effiat, sans s’embarrasser le moins du monde, lui dit qu’il lui demande pardon, mais qu’il crevoit de soif, et que sachant qu’il y avoit de l’eau là dedans, lui montrant le pot d’eau commune, il n’a pu résister à en aller boire. Le garçon grommeloit toujours, et l’autre

  1. Voy. à la fin du volume la note sur la mort de Madame.