Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’Orléans firent donc leurs protestations contre cette disposition seconde, et Louville vers ce temps-ci les fit enregistrer au conseil de Castille.

C’est ce qui fit désirer à M. le duc d’Orléans d’avoir la Toison en même temps que M. le duc de Berry, comme étant de droit appelé par sa ligne, du chef de la reine sa grand’mère, à la couronne d’Espagne au défaut de toute celle de la feue reine, épouse du roi. Retournons maintenant en Italie.

Pour bien entendre ce qui s’y passoit dès lors et tout ce qui arriva depuis, il en faut expliquer les ressorts et les manèges qui de l’un à l’autre s’étendirent bien au delà dans la suite, et mirent l’État à cieux doigts de sa perte. Il faut se souvenir de ce qui a été dit de la fortune et du caractère de Chamillart, et ajouter que jamais ministre n’a été si avant, non dans l’esprit du roi par l’estime de sa capacité, mais dans son cour par un goût que, dès les premiers temps du billard, il avoit pris pour lui, qu’il lui avoit continuellement marqué depuis par toutes les distinctions, les avancements et les privances qu’il lui pouvoit donner, qu’il combla par les deux emplois des finances et de la guerre dont il l’accabla, et qui s’augmentoit tous les jours par les aveux de Chamillart au roi de son ignorance sur bien des choses, et par le petit et l’orgueilleux plaisir dans lequel le roi se baignoit de former, d’instruire et de conduire son ministre en deux fonctions si principales. Mme de Maintenon n’avoit pas moins de tendresse pour lui, car c’est de ce nom que cette affection doit s’appeler. Sa dépendance parfaite d’elle la charmoit, et son amitié pour lui plaisoit extrêmement au roi. Un ministre dans cette position est tout-puissant : cette position étoit visible ; il n’y avoit personne qui ne se jetât bassement à lui. Ses lumières, des plus courtes, étoient abandonnées à elles-mêmes par sa famille telle que je l’ai représentée, et se trouvoient incapables d’un bon discernement. Il se livra à ses anciens amis, à ceux qui l »avoient produit à la cour, et aux personnes qu’il