Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mais renonça à l’éclat de ce grand héritage, et aux plus grands, partis qui la voulurent épouser, pour faire profession aux Carmélites, dans un âge où elle avoit vu et connu le monde et tout ce qu’il avoit d’attrayant pour elle. La reine, Mme la Dauphine et Mme la duchesse de Bourgogne, allant de temps en temps aux Carmélites, étoient toujours averties par le roi de la demander et de la faire asseoir. Elle répondoit modestement qu’elle n’étoit plus que carmélite, et qu’en se la faisant elle avoit renoncé à tout, et il ne falloit pas moins que l’autorité de ces princesses pour la faire asseoir, elle et Mme de La Vallière, à leur grand regret.

M. de Lavardin, lieutenant général de Bretagne, si connu par l’étrange ambassade où il se fit excommunier par Innocent XI, sans avoir jamais pu obtenir audience de lui, mourut à cinquante-cinq ans. Il étoit chevalier de l’ordre. C’étoit un gros homme extrêmement laid, de beaucoup d’esprit et fort orné, et d’une médiocre conduite. Il avoit épousé en premières noces une sœur du duc de Chevreuse, dont il n’eut que Mme de La Châtre. Il s’étoit remarié à la sœur du duc et du cardinal de Noailles, dont il étoit veuf. Il en laissa une fille et un fils jeunes, auquel il défendit au lit de la mort, sous peine de sa malédiction, d’épouser jamais une Noailles, et le recommanda ainsi au cardinal de Noailles son beau-frère. Nous verrons dans la suite qu’il fut mal obéi, mais que sa malédiction n’eut que trop son effet. On l’accusoit d’être fort avare, difficile à vivre, et d’avoir hérité de la lèpre des Rostaing, dont étoit sa mère. Il disoit que de sa vie il n’étoit sorti de table sans appétit, et assez pour bien manger encore. Sa goutte, sa gravelle, et l’âge où il mourut, ne persuadèrent personne d’imiter son régime.

Villars, envoyé du roi à Vienne, parut à Versailles, le 20 août, qui rendit compte de tous les efforts que l’empereur faisoit pour la guerre. Il avoit laissé président du conseil