Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Chalois aussitôt après, et c’étoit en 1663, de sortir du royaume ; et sa femme le suivit en Espagne et de là par mer en Italie, où il mourut sans enfants en février 1670 auprès de Venise, en allant trouver sa femme, qui l’attendoit à Rome.

Dans ce désastre, les cardinaux de Bouillon et d’Estrées, prirent soin d’elle ; le reste on l’a vu épars dans ces Mémoires.

L’âge et la santé convenoient, et la figure aussi. C’étoit une femme plutôt grande que petite, brune avec des yeux bleus qui disoient sans cesse tout ce qui lui plaisoit, avec une taille parfaite, une belle gorge, et un visage qui, sans beauté, étoit charmant ; l’air extrêmement noble, quelque chose de majestueux en tout son maintien, et des grâces si naturelles et si continuelles en tout, jusque dans les choses les plus petites et les plus indifférentes, que je n’ai jamais vu personne en approcher, soit dans le corps, soit dans l’esprit, dont elle avoit infiniment et de toutes les sortes ; flatteuse, caressante, insinuante, mesurée, voulant plaire pour plaire, et avec des charales dont il n’étoit pas possible de se défendre, quand elle vouloit gagner et séduire ; avec cela un air qui avec de la grandeur attiroit au lieu d’effaroucher, une conversation délicieuse, intarissable et d’ailleurs fort amusante par tout ce qu’elle avoit vu et connu de pays et de personnes, une voix et un parler extrêmement agréables, avec un air de douceur ; elle avoit aussi beaucoup lu, et elle étoit personne à beaucoup de réflexion. Un grand choix des meilleures compagnies, un grand usage de les tenir, et même une cour, une grande politesse, mais avec une grande distinction, et surtout une grande attention à ne s’avancer qu’avec dignité et discrétion. D’ailleurs la personne du monde la plus propre à l’intrigue, et qui y avoit passé sa vie à Rome par son goût ; beaucoup d’ambition, mais de ces ambitions vastes, fort au-dessus de son sexe, et de l’ambition ordinaire des hommes, et un désir pareil d’être et de gouverner. C’étoit encore la personne du