Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ferdinand reprit les rênes du gouvernement de la Castille, avec la qualité de régent. Sa mort les remit au grand cardinal Ximénès, dont le nom est immortel dans tout genre de vertus et de qualités éminentes, et que les Espagnols ne connoissent que sous le nom de Cisneros. On sait avec quelle justice et quelle capacité il gouverna en chef après les avoir tant montrées sous les rois catholiques, et avec quelle force et quelle autorité il sut contenir et réprimer les plus puissants seigneurs des Espagnes, dont toutes les couronnes, excepté celle de Portugal, étoient réunies sur la tête de Charles, fils aîné de Philippe le, le Beau et Jeanne la folle et enfermée, lequel devint si célèbre sous le nom de Charles-Quint.

Ximénès mourut comme il se préparoit à remettre le gouvernement entre les mains de ce jeune prince, qui étoit déjà abordé en Espagne, mais qu’il ne vit jamais. On prétendit que sa mort n’avoit pas été naturelle, et que le mérite prodigieux et la fermeté d’âme de ce grand homme épouvantèrent les Flamands, qui à la suite et à l’abri d’un jeune roi élevé chez eux et par euxmêmes, venoient partager les dépouilles de l’Espagne. C’est à cette époque que disparurent les noms de Castille et d’Aragon, comme les leurs avoient absorbé ceux des autres royaumes des Espagnes. Charles fut le premier qui se nomma roi d’Espagne, dont il ne porta pas le titre depuis un an qu’il y eut débarqué. Le court espace qu’il y demeura ne fut rempli que de troubles, d’où naquit une guerre civile, pendant laquelle il perdit son aïeul paternel, l’empereur Maximilien Ier. Cette mort l’obligea de repasser la mer pour recueillir la couronne impériale qu’il emporta sur notre François Ier.

Voici la seconde gradation de la dignité de grand d’Espagne : plusieurs ricoshombres qui s’étoient introduits à la cour de Charles-Quint en Espagne, le suivirent quand il en partit. D’autres furent invités à l’accompagner d’une manière à ne s’en pouvoir défendre, par honneur en apparence, en