Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étoit déjà dévolue du chef d’Isabelle, en attendant que l’Aragon lui tombât aussi par la mort de Ferdinand, qui n’eut point d’enfants de Germaine de Grailly, dite de Foix, sa seconde femme, sœur de ce fameux Gaston de Foix, duc de Nemours, tué victorieux à la bataille de Ravenne, sans alliance, à la fleur de son âge, tous deux enfants de la sœur de Louis XII.

Tout rit donc à Philippe, à ce soleil levant, dès qu’il parut dans les Espagnes, et presque tous les seigneurs abandonnèrent le soleil couchant ; lorsque le beau-père et le gendre allèrent se rencontrer. Dans le dessein de plaire à Philippe, les ricos-hombres ne voulurent point user à la rigueur du droit ou de l’usage de se couvrir devant lui, et il en profita pour le diminuer, ou du moins pour éclaircir le nombre de ceux qui en prétendoient la possession.

Tel fut le premier pas qui commença à limiter, et tout d’un temps à réduire en quelque forme, ce qui bientôt après devint une dignité réglée par différents degrés, sous le nom de grands d’Espagne. Philippe le Beau introduisit sans peine, par la facilité des ricos-hombres, qu’ils ne se couvrissent plus qu’il ne le leur commandât, et il affecta de ne le commander qu’aux grands seigneurs d’entre eux par les fiefs ou par le mérite, c’est-à-dire à ceux dont il ne pouvoit aisément se passer. La douceur de son gouvernement, le mérite de sa vertu, les charmes de sa personne, sa qualité de gendre et d’héritier d’Isabelle, si chère aux Castillans, leur haine pour Ferdinand, sous l’empire duquel ils ne vouloient pas retomber, les rendit flexibles à cette nouveauté, qui prévalut sans obstacle. Mais Ferdinand, ne pouvant supporter sa propre éclipse, y mit bientôt fin. Il fut accusé d’avoir empoisonné son gendre, qui ne la fit pas longue après ce brillant voyage de prise de possession de la couronne de Castille. Jeanne son épouse acheva d’en perdre l’esprit de douleur. Leurs enfants étoient en bas âge, et