Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ses grâces aux sollicitations des unes et aux empressements des autres, aura inventé cette classe, qui les satisfit pour l’extérieur sans mécontenter les autres grands, par la disproportion effective qu’il mit entre les deux premières et cette dernière, qui souvent n’est qu’à vie, et ne va au plus qu’à deux générations de l’impétrant. Les autres différences entre les trois classes se trouveront en leur lieu.

Les rois d’Espagne ont fait aussi des grands de première classe à vie en quelques occasions particulières, et le plus souvent pour se débarrasser des difficultés de rang en faveur des princes étrangers, auxquels, comme tels, on n’en accorde aucun en Espagne, et qui s’y trouvent au-dessus de toutes prétentions quand ils peuvent obtenir celui de grands, et parmi eux et mêlés, sans nulle idée, qui n’en seroit pas soufferte, de se distinguer d’eux en quoi que ce soit. Sans en aller chercher des exemples bien loin, le prince Alexandre Farnèse, le duc Joachim-Ernest d’Holstein et en dernier lieu le landgrave Georges de Hesse-Darmstadt, tué à Barcelone, général de l’armée de Charles II, furent ainsi faits grands de la première classe pour leur personne seulement.

Il est arrivé aussi des occasions singulières qui ont engagé les rois d’Espagne de permettre à un seigneur de se couvrir en cette occasion-là seulement sans le faire grand d’Espagne, et c’est, entre autres exemples, mais ceux-là fort rares, ce qui arriva lors du passage de l’archiduchesse Marie-Anne d’Autriche par le Milanois, allant en Espagne épouser Philippe IV. Elle étoit accompagnée de sa part des ducs de Najara et de Terranova, grands d’Espagne, qui se couvroient devant elle. Le marquis de Caracène étoit pour lors gouverneur du Milanois et point grand. Philippe IV lui envoya ordre de se couvrir, mais pour cette seule occasion, à cause de la dignité du grand emploi qu’il remplissoit, et sans le faire grand.