Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

suivant d’autres manières qui ont prévalu chez leurs voisins à bien meilleur marché.

La manière de succéder à la dignité de grand n’a rien de distinct de la manière de succéder aux biens ; et comme ils passent tous sans distinction en quenouille et de femelle en femelle à l’infini, aussi font les grandesses, avec la confusion de noms et d’armes qu’entraîne ce même usage, établi parmi les Espagnols, de joindre à son nom tous les autres noms de ceux des biens desquels on devient héritier, surtout avec les grandesses, qui se substituent ainsi à l’infini, à la proximité du sang, sans distinction de mâle et de femelle, sinon du frère à la sœur, ou en quelques maisons ou occasions peu communes, de l’oncle paternel à la nièce.

Ce sont, pour le dire en passant, ces substitutions de terres érigées ou non en grandesses qu’ils appellent majorasques, et qui ne peuvent jamais être vendues pour dettes ni pour aucun cas que ce soit, mais qui se saisissent par les créanciers pour les revenus seulement, et jusqu’à une certaine concurrence, dont une partie plus ou moins légère, selon la dignité des terres et leurs revenus, demeure au propriétaire pour aliment avec les casuels.

C’est ce qu’ils croient être le salut des maisons, et c’est par cette raison que presque toutes les terres sont substituées en Espagne ; de là vient que, n’y ayant point de fin à ces substitutions, il y a si peu de terres dans le commerce, et que ce peu qui y pourroient être n’y sont plus en effet, parce qu’elles deviennent le seul gage des créanciers, et qu’elles ne se peuvent acheter en sûreté. J’eus la permission du roi et du roi d’Espagne d’en acheter une en Espagne et d’y établir ma grandesse. Je me bornai même au plus petit fief relevant nûment du roi. Je me retranchai après à l’acheter cher sans aucun revenu. En deux années de recherches il me fut impossible d’en trouver, quoique plusieurs personnes de considération et du conseil même s’y soient soigneusement employées. Je