Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Enfin, de celles des ambassadeurs qui, à la vérité, sont peu sensibles et ne se rencontrent pas souvent.

J’ai remarqué celles des conseillers d’État, même point grands, qui à leur exclusion, ont le droit d’aller en chaise à porteurs comme les dames.

À l’égard de celles-ci, toutes celles d’une qualité distinguée, sans distinction des femmes de grands, se font souvent porter en chaise par la ville et même au palais, dans l’escalier, jusqu’à la porte extérieure de l’appartement de la reine, où leurs chaises et leurs porteurs les attendent, sans le mezzo-termine, trouvé à Versailles, de payer pour faire porter les livrées du roi aux porteurs des personnes qui n’ont pas les honneurs du Louvre. La vérité est qu’il n’y a guère que les dames du palais, et fort peu d’autres grandes dames, femmes de grands, à qui je l’ai vu faire. À propos de livrée, souvent on n’en a point, puis on en reprend, et jamais presque les mêmes. Jusqu’au fond de la couleur de la livrée, on la change presque tous les ans dans la même maison.

Elles sont la plupart sombres et toutes fort simples, et les carrosses et les chaises au-dessous de la simplicité. Les boues de Madrid l’hiver, sa poussière l’été, et l’air qui résulte de la quantité et de la nature étrange de ces boues, qui ternit les meubles et jusqu’à la vaisselle d’argent, est cause de cette grande simplicité, mais qui n’est pas pour les ambassadeurs.

Les grands n’ont point l’usage de se démettre de leur dignité comme les ducs, en France ; mais en Espagne, le successeur direct d’une grandesse et sa femme ont des honneurs et un rang, en attendant qu’elle leur soit échue par la mort de celui à qui ils ont droit de succéder. Le comte de Tessé, en faveur duquel le maréchal son père eut la permission d’en user comme les ducs à leur exemple ne seroit pas traité ni reconnu comme grand en Espagne du vivant de son père. La chose faite et le rang pris ici, on en tira un consentement du roi d’Espagne, parce qu’il ne devoit point avoir