Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 3.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et des infants. Au-dessus est une grande tribune pour la musique, qui est excellente et nombreuse, et, au-dessus de celle-là, une autre pour les duègnes et les criadas[1] du palais, ou nul homme n’entre. Les caméristes sont à l’entrée et au fond de la tribune de la reine.

Il faut remarquer que les ambassadeurs ni les grands n’ont point de carreau à la chapelle ; le tapis de leur banc et de celui des évêques, et du petit banc ras de terre devant les ambassadeurs, sont jusqu’à terre et d’assez vilaine tapisserie, la même pour tous. Le petit banc ras de terré, qui est devant le cardinal, est de velours rouge, et n’est pas plus étendu que les autres. Sort fauteuil est de bois uni avec les bras tout droits ; le siège et le dossier, qui ne lui appuie que les épaules, est de velours rouge avec un galon d’or et d’argent usé autour, de forme carrée, avec de larges clous dorés dessus, d’espace en espace, environné de petits, comme ces anciens fauteuils de château ; son carreau est de velours rouge à ses pieds ; les fauteuils, carreaux et drap de pied du prie-Dieu du roi et du prince, sont de velours avec beaucoup d’or ou d’argent, ou d’étoffe magnifique. Ils changent souvent, mais ceux du roi sont toujours beaucoup plus riches que ceux du prince, et tournés en biais vers l’autel.

La place du capitaine des gardes du corps fit une grande difficulté. Philippe V est le premier qui ait eu des gardes du corps et des capitaines des gardes, sur le modèle de la France. Ses prédécesseurs n’avoient que des hallebardiers, tels qu’il les a conservés, mais dont le capitaine n’a point de place nulle part comme tel, et des lanciers en petit nombre et fort misérables, dont le capitaine n’étoit rien. Les grands, qui sont les seuls laïques assis aux chapelles, ne voulurent pas souffrir que le capitaine des gardes en quartier le fût, ou s’il étoit grand, le fût hors de leur banc. Cette

  1. Mot espagnol qui signifie servantes ou suivantes.